Certificat énergétique cantonal des bâtiments

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments devient obligatoire en cas de vente d’un bien sur le canton de Vaud dès le 1er juillet 2014.

La révision de la loi cantonale vaudoise sur l’énergie introduit l’obligation d’établir un audit énergétique, sous la forme du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) et aux frais du propriétaire, lors de la vente d’un bâtiment d’habitation.

Ce certificat devra également être réalisé lors du remplacement d’une installation de chauffage par du mazout ou du gaz. Selon le résultat du certificat (niveau de consommation), une analyse plus détaillée des possibilités d’assainissement devra être effectuée. A noter que le certificat n’est lié à aucune obligation d’assainissement énergétique.

Pour réaliser cet audit, nous vous recommandons les services de la société SORENOVA www.sorenova.ch

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page officielle du certificat énergétique cantonal des bâtiments : www.cecb.ch

Plus d’infos sur la révision de la loi cantonale vaudoise sur l’énergie : www.vd.ch

Sur les cantons de Genève et du Valais, ce certificat n’est pas obligatoire en cas de vente d’un bien. Cependant il est vivement recommandé comme gage de qualité.