L'immobilier responsable
Mon compte

Domaine de Choiseul, une copropriété à Versoix

Domaine de Choiseul

La Régie du Rhône a commercialisé la copropriété du Domaine de Choiseul, un projet piloté en association avec le promoteur Monsieur Charles Deshusses, l’architecte Monsieur Jean Bozonet, ainsi qu’avec l’ingénieur civil Monsieur Michel Châtelain.

 

 

 

Domaine de ChoiseulTrès bien situé au centre de Versoix, non loin de la gare, le Domaine de Choiseul est la dernière étape d’un plan d’aménagement plus large qui a également compris la construction de 47 logements par la Coopérative d’habitation « Pré-Colomb ». Le Domaine a été réalisé en deux phases. La première, récemment terminée, verra ses premiers habitants au début du mois de novembre. La seconde, en cours d’édification, sera livrée fin 2008. Au total, 28 logements seront construits.

Le promoteur

Monsieur Charles Deshusses, promoteur immobilier, est le chef d’orchestre du projet. Il a mis en place les éléments techniques, juridiques et financiers qui ont permis sa réalisation : « Monsieur Jean Bozonet, l’architecte, est venu me voir. On lui avait proposé des terrains. Nous nous sommes associés et avons pris contact avec la Régie du Rhône. Cette promotion n’a connu qu’une difficulté. Nous voulions réaliser les deux phases du projet simultanément mais il a fallu reloger le propriétaire d’un des terrains. Nous avons dû lui construire une maison, ce qui a pris un peu de temps et a décalé le calendrier de la deuxième phase. »

L’architecte

Jean BozonetEn pleine construction de la seconde phase des travaux, Monsieur Jean Bozonet, l’architecte, nous présente le futur Domaine de Choiseul : « Il prend place dans un ensemble de petits immeubles résidentiels et de verdure. Les deux bâtiments sont idéalement situés est-ouest. Ils sont séparés par des jardinets privatifs et par un grand jardin commun avec une circulation piétonnière en son centre ».

Monsieur Bozonet s’enthousiasme quand il aborde les appartements : « Les logements, de 3 à 6 pièces, ont tous un plan classique qui a déterminé leur typologie. Tous traversants, le salon et la cuisine ont une vue sur le jardin, tandis que les chambres donnent sur l’arrière, leur assurant un calme total. Nous avons privilégié la lumière à travers de grandes surfaces vitrées dans la cuisine et le séjour ».

Il y a bien sûr 10 boxes et 10 places de parking pour les voitures et 4 places pour les motos à l’intérieur.

Le vendeur

Lise GrangeLa Régie du Rhône, en charge de la commercialisation du projet, a confié cette responsabilité à Mademoiselle Lise Grange, responsable du service des promotions : « Tout s’est vendu en 2 jours. Ceci s’explique par des prix très attractifs pour cette qualité de réalisation. En effet, puisque le Domaine de Choiseul se trouve en zone de développement 3, les prix de vente sont contrôlés par l’Etat. Ils n’ont pas excédé CHF 4’700.— par m2, ce qui est très raisonnable par rapport à ce qui se pratique aujourd’hui à Genève. En contrepartie, les investisseurs s’obligent à ne pas dépasser un loyer maximum fixé par l’Etat et à ne pas faire de plus-value en cas de vente dans un délai inférieur à 10 ans ».

L’association de Messieurs Deshusses, Bozonet, Châtelain et de la Régie du Rhône a permis la création de 28 logements à des prix abordables. Nul doute que ses futurs habitants s’y sentiront à leur aise.