L'immobilier responsable
Mon compte

Gérer un grand ensemble hors de Genève

La Régie du Rhône prend en charge un grand ensemble immobilier à Nyon. Consigne du propriétaire : “Une gestion dynamique”.

La Levratte à Nyon

Gestion “dynamique” d’un grand ensemble locatif

Nous voici aux portes de Nyon, dans le quartier de la Levratte. Un groupe d’immeubles locatifs est disséminé sur un vaste terrain. Beaucoup d’espace et de verdure, des aires pour les enfants, plusieurs commerces… un ensemble convivial où il fait bon vivre.

« Notre régie vient d’être choisie pour reprendre la gestion. Pourquoi ? Salvatore Criscione, gérant et Fondé de pouvoir à la Régie du Rhône, nous répond : « Le propriétaire, La Collective de Prévoyance Copré, institution de prévoyance collective du deuxième pilier, vient d’ajouter cet ensemble à son portefeuille. Conclue à mi-décembre 2008, la transaction a pris effet début janvier dernier. Compte tenu du peu de temps à disposition pour la reprise et étant depuis longtemps gestionnaire de ses immeubles, elle nous a tout naturellement désignés. Il faut dire qu’elle connaît bien notre manière de travailler. En effet aucun propriétaire ne mandate à la légère une régie pour un ensemble de quelque 350 appartements. Il est indéniable que nos relations de longue date et notre expérience ont pesé dans le choix. Vis-à vis de Copré, nous avions déjà bâti une solide réputation de gestionnaire de grands ensembles. C’est une spécialisation non exclusive, il va sans dire ! C’est vrai que nous gérons l’éventail complet de l’immobilier, depuis la villa jusqu’à de tels quartiers… sans parler des multiples bâtiments de fonds de placement immobilier.*

(* Voir dans la présente lettre d’information le dossier “Gérer l’essaim d’immeubles d’un grand fonds immobilier”)

Voir le site copre

L’éloignement n’est pas un problème !

Copré (le propriétaire) est conseillée et représentée par la société GFI – Gestion de Fortune Immobilière SA, pour tous les aspects de la gestion de son portefeuille d’immeubles d’une valeur de plus de 200 mios de CHF. C’est donc avec cette dernière que traite directement la Régie du Rhône.

« GFI nous a chargé des gestions administrative, locative et financière à l’exception de la gestion technique qu’elle a organisée en collaboration avec notre régie de manière originale, comme le souligne Salvatore Criscione. En effet, la Régie du Rhône étant implantée à Genève, le suivi continu dans une autre ville, même aussi proche, aurait pu poser problème. Heureusement, Internet et l’informatique ont apporté le gros des solutions. La Levratte occupant trois concierges professionnels, nous avons remis à l’un d’eux un ordinateur portable grâce auquel nous sommes en contact quotidien. Ce concierge-interlocuteur nous transmet directement les informations que ses collègues et lui jugent utiles pour le propriétaire et la régie. Il reçoit et il redistribue les instructions. Le rôle des concierges est valorisé, de plus ils sont équipés et formés pour régler les problèmes techniques courants. C’est une expérience-pilote, perfectible certes, mais qui fonctionne bien. »

Valorisation

Immeuble

Ce système de “concierge branché et responsabilisé” n’est qu’un exemple de la gestion à la fois vigilante et créative attendue par Copré, mise en place par GFI et dans laquelle la Régie du Rhône joue le rôle administratif central. En effet, La Collective de Prévoyance Copré entend valoriser son patrimoine. Elle investit des montants substantiels dans l’amélioration de ses bâtiments et des appartements, dont elle ne se sépare que très rarement. Ainsi, à l’occasion de presque tout changement de locataire, des techniciens mandatés par Copré visitent les locaux libérés et s’assurent de leur bon état. Les appartements sont souvent l’objet de réfections importantes, Copré tenant à mettre à disposition des locataires des locaux justifiant le loyer perçu. À cette attitude énergique, la Régie du Rhône doit répondre par son propre dynamisme. Tel est l’esprit du mandat.