L'immobilier responsable
Mon compte

Label Vert

Membres de l’USPI Genève, de nombreuses régies s’engagent à mettre en œuvre des mesures favorables à l’environnement, tant dans leurs locaux d’entreprise que dans les immeubles en gérance. La Régie du Rhône figure parmi ces pionniers.

Nos efforts en faveur de l’environnement et des économies d’énergie

Voir le site uspi Genève label vertLe 27 mai 2008, l’USPI Genève (anciennement la Société des Régisseurs de Genève) adoptait un nouveau règlement relatif à l’écologie. Son nom : Label Vert USPI Genève. Son objectif : réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles.

Encore une contrainte ? Au contraire : la mise en pratique immédiate du Label Vert était laissée à la libre appréciation des régisseurs membres de l’USPI Genève. Bien entendu, la Régie du Rhône a souscrit dès le départ au Label Vert. Mieux : elle n’a pas attendu pour agir chaque fois que possible dans les bâtiments dont elle a la gestion ainsi que dans ses propres bureaux. Écoutons Sabine Ryckeboer, responsable de la Qualité au sein de la régie :

« Une longue expérience avait désigné notre régie pour collaborer à l’élaboration du cahier des charges et du programme collectifs. Ainsi faisait-elle partie du peloton initial de 5 régies très motivées. Aujourd’hui, elles sont 25 sur 29 à manifester officiellement leur engagement en faveur du Label Vert. D’autres devraient suivre. »

Photo de Sabine Ryckeboer« Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre ! dit un proverbe russe. Balayons donc. Comme toute entreprise consciente de ses responsabilités, notre régie multiplie depuis longtemps les actions internes, en particulier pour le recyclage de ses déchets, ainsi que pour l’économie d’énergie et la promotion de la mobilité douce. Des actions vertueuses, mais onéreuses. »

« Restent les nombreux immeubles en gérance. Là aussi, nous intervenons pour le tri des déchets et l’économie d’énergie. Savez-vous que les bâtiments absorbent près de 50% de toute l’énergie consommée dans le canton de Genève ? Une proportion considérable ! Il nous faut donc agir au plus vite. Cependant, les actions vertueuses ont parfois leur prix. Elles peuvent se heurter à l’incompréhension des propriétaires et copropriétaires. Impossible d’imposer. Il convient d’expliquer et d’inciter. »

L’USPI Genève propose un programme d’assainissement de l’éclairage des communs d’immeubles. À terme, il devrait permettre d’économiser 1% de la consommation électrique globale du canton : un résultat remarquable.

Notre engagement environnemental

Du 2 au 7 juin 2009 : semaine du Développement durable

Économies substantielles et rapides

Voir le site USPI Genève
Secrétaire Général de l’USPI Genève, Andreas Fabjan insiste sur l’approche pragmatique et le niveau d’économies possibles.

« Le succès veut la simplicité et la visibilité. Simplicité des mesures recommandées à nos membres, visibilité immédiate des résultats dans l’immense parc d’immeubles qu’ils gèrent. Nous proposns <{t2ong>des actions faciles à mettre en œuvre et dont l’effet est significatif. Comme première mesure, nous avons sélectionné le programme d’assainissement de l’éclairage dont vous avez parlé, mais sans toucher au confort ni à la sécurité.

Photo Andreas Fabjan
Grâce notamment aux ampoules à basse consommation et aux détecteurs de présence, nous devrions baisser de 50 à 80% la consommation électrique des parties communes. Or les membres de l’USPI Genève regroupent environ 70% du parc locatif genevois.

Pour ces membres, l’objectif est d’assainir 10 % du parc d’immeubles sous gérance au cours de la première année d’application. Et le programme sera sans doute complété prochainement par l’adoption de mesures complémentaires. »

LABEL VERT USPI GENEVE

Les régies intéressées s’engagent à respecter un cahier des charges concernant leurs pratiques internes, ainsi qu’un programme relatif aux immeubles en gérance.

CAHIER DES CHARGES

1) Recyclage

Mise en place d’un système de tri permettant de recycler les divers déchets produits dans le cadre de l’activité de la régie. Mesures incitatives auprès du personnel pour limiter la consommation de papier.

2) Électricité

Ampoules à faible consommation dans les bureaux. Extinction contrôlée des équipements électroniques pour éviter de prolonger le mode “veille”.

3) Transport

Mesures pour favoriser la mobilité douce des collaborateurs. Proposition d’abonnements à tarifs préférentiels sur les TPG.

Le pont du Mont-Blanc, Genève

La moitié de l’énergie disponible est consommée par le domaine bâti. Le solde va au transport et à la production de biens.

PROGRAMME

Le programme concerne les actions des régies dans le cadre de leur activité de gérance.

2008-2009.

Optimisation de l’éclairage des communs d’immeubles. Objectif immédiat : assainir 10% du parc immobilier sous gérance.

Encore modeste, le programme est évolutif et sera complété d’année en année.

Concrètement pour la Régie du Rhône

La Régie du Rhône a, à ce jour, inscrit plus de 150 des immeubles qu’elle gère dans le programme éco21 instauré par les SIG, immeubles dont les consommations électriques des communs présentent des potentiels importants d’économies électriques et financières. Ce partenariat intègre une subvention à hauteur de 10% des coûts de ce poste de l’année précédente et est versée une fois les travaux d’amélioration réalisés.

Le bilan sera dressé fin 2009. à suivre donc !

NOUVEAU

Programme national d’assainissement des bâtiments – Subventions exceptionnelles pour Genève en 2009

Ce programme s’adresse à tous les propriétaires du canton ayant un projet de construction ou de rénovation en 2009, s’agissant de :

  • l’isolation thermique des bâtiments existants ;
  • la régulation et la récupération des rejets de chaleur dans l’existant ;
  • la création de réseaux de chaleur ;
  • les audits énergétiques et les contrats à la performance ;
  • les énergies renouvelables (solaire thermique, géothermie, bois)
  • l’utilisation rationnelle de l’électricité (cf. programme éco21)

La Régie met tout en œuvre pour conseiller ses clients et leur faire bénéficier des subventions fédérales et cantonales allouées pour l’année 2009 (voir critères d’obtentions cheque2009energie.ch ou scane.ch)

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le gérant de votre immeuble ou de votre copropriété.