L'immobilier responsable
Mon compte

Optimiser vos investissements immobiliers

La Régie du Rhône vient de créer un département spécialisé en conseil pour la constitution, le développement et la valorisation du patrimoine immobilier institutionnel, privé ou d’entreprise.

Optimiser vos investissements immobiliers

Quand, combien, comment ? Faut-il acheter ? Faut-il vendre ou ne pas vendre ? Faut-il rénover ? Faut-il procéder aux entretiens réguliers et préventifs plutôt qu’à des réfections exceptionnelles et massives ? Faut-il maximiser le rendement immédiat ou privilégier le long terme ? Aucune solution facile, aucune réponse absolue.

Reynald Hugon«Pour prendre une décision, disait Clemenceau, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c’est déjà trop.» Que vous soyez dirigeant d’un organisme ou d’une société, que vous soyez propriétaire privé, vous voici donc seul pour trancher, mais non pour collecter les informations, pour réfléchir, pour analyser les alternatives, pour évaluer leurs avantages respectifs. Enfin pour explorer le foisonnement des opportunités.

L’époque des “coups” faciles et expéditifs semble heureusement révolue. Finis les “acheté le matin, vendu le lendemain”. La saine constitution d’un patrimoine immobilier, sa gestion, sa réalisation finale éventuelle exigent un très sérieux travail préparatoire que notre régie peut optimaliser. Elle propose son expérience de gestion et de courtage, ses connaissances, sa systématique, sa surface et son réseau d’information : un bouquet professionnel inégalable. Traditionnellement, pour toute transaction importante, votre interlocuteur est la direction de la Régie du Rhône elle-même. Mais, à son tour, elle peut trouver opportun de se renforcer et de vous renforcer par la contribution d’experts. Elle vient donc de créer une structure spécialisée en conseils. Le directeur de ce nouveau département “Investissements Immobiliers” est Reynald Hugon. Titulaire d’une licence d’économie, il revendique surtout une vaste expérience de 17 années, acquise pour l’essentiel dans notre société.

À votre service

Quels objets immobiliers ?

Les activités du département Investissements Immobiliers s’intéressent au parc immobilier de Genève et de la Suisse romande :

  • immeubles de rendement locatif
  • immeubles de bureaux
  • centre commerciaux
  • bâtiments artisanaux et industriels
Quels services ?
  • Mandat de vente de tous biens de rendement
  • Mandat de recherche en vue de l’acquisition d’objets de rapport
  • Évaluation et expertise de tous biens immobiliers
  • Analyse de potentiels de valorisation
  • Restructuration de patrimoines immobiliers
Pour vous aider

Reynald Hugon, directeur du département Investissements Immobiliers

Le temps, les relations et l’expertise

« J’ai besoin de vous ; j’ai un immeuble à vendre. » Combien de clients se sont-il adressés à moi en ces termes ? s’interroge Reynald Hugon. Combien finalement ont décidé de ne pas vendre après que nous ayons collecté, analysé et exposé les paramètres économiques, techniques et parfois prévisionnels relatifs à l’immeuble et même à la conjoncture ? “Devez-vous abandonner d’urgence votre bien immobilier ? Non ! Alors laissez-nous établir un comparatif des avantages pour choisir la meilleure solution.”

« Un courtier indépendant n’aurait sans doute pas discuté la vente, car sa commission en dépend. Dans une structure telle que la Régie du Rhône, ce n’est pas la commission immédiate et facile qui prévaut, c’est la relation de confiance, c’est le lien à long terme avec notre client. Plus largement, c’est notre réputation. Que le client veuille vendre, acheter, louer, gérer, entretenir ou préalablement explorer, nous sommes présents pour l’aider. Nous mettons notre professionnalisme à son service — plus exactement : nos multiples métiers sous le même toit. Nous mettons aussi un apanage inestimable : le temps ! Une régie de notre dimension n’est pas vitalement pressée. Elle prend le temps de la recherche, de l’évaluation, de la réflexion et du conseil. »

« L’exemple de la vente s’est imposé, car nous connaissons et maîtrisons bien ses divers rouages, y compris le plus compliqué : la composante administrative. Mais est-il le plus pertinent aujourd’hui ? Nous ne sommes guère dans un “marché de vente”. La pénurie d’immeubles oriente différemment la masse des activités. Qu’importe ! La régie est généraliste, alors que chacun de ses services est spécialiste. Elle embrasse tous les volets de l’immobilier et répond à tous les problèmes et toutes les sollicitations de ses clients. Le nouveau département Investissements Immobiliers ne représente donc que la pointe la plus visible d’un ensemble multidisciplinaire et synergique. À cet ensemble, n’oublions pas d’ajouter un très vaste réseau de contacts et de connaissances, réseau décuplé par celui de Courtiers Partenaires : 10 régies réunies, 29 agences et 150 courtiers.