Location

Comment obtenir une attestation du bailleur afin d’obtenir un macaron pour les parkings ?

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Vous devez nous faire parvenir le formulaire de la Fondation des Parkings dûment complété. Nous y apposerons notre cachet et vous le retournerons par courrier.

Comment dois-je faire pour obtenir une copie de document (bail, avenant…)?

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Vous devez adresser une demande par mail à votre assistante administrative. Nous vous informons que toute demande de document vous sera facturée.

J’ai co-signé mon bail avec un garant et je souhaite désormais reprendre le bail à mon seul nom, est-ce possible ?

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Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (fiches de paie pour justifier une augmentation de salaire par exemple). La détermination du propriétaire reste réservée.

L’état des lieux de sortie de mon appartement a été réalisé, quand est-ce que je pourrai récupérer ma garantie de loyer ?

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La caution vous sera restituée en fin de bail une fois que vous vous serez acquitté de tous les loyers  et charges et des éventuels frais de remise en état des locaux.

Est-ce que je dois être présent(e) à l’état des lieux d’entrée?

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L’état des lieux vous permet de consigner par écrit l’état de votre logement. En cas d’indisponibilité, vous devez informer la régie au préalable et remettre une procuration à une personne majeure de votre choix avec la copie de votre pièce d’identité et l’ensemble des documents demandés lors de la signature du bail pour que nous puissions lui remettre la clef du logement.

Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je faire ?

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La résiliation doit impérativement se faire par courrier recommandé. Ce dernier doit être signé par tous les cosignataires du contrat de bail et parvenir au bailleur dans le délai fixé par le contrat de bail (la date de réception faisant foi).

Les délais de résiliation varient selon les contrats de bail. Ces derniers sont définis dans les conditions particulières de votre contrat.

Qu’est-ce qu’une part sociale dans une coopérative d’habitation ?

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C’est un titre de participation au capital social de la Coopérative. Elle est obligatoire pour adhérer à la coopérative. Elle est individuelle, non transmissible et remboursable lors de la résiliation du bail.

Lors de l’attribution d’un logement, la part sociale est déduite des fonds propres à apporter.

Candidature

Comment dois-je vous remettre mon dossier ?

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Vous pouvez nous le remettre par courrier postal, e-mail, ou en personne. Nous vous recommandons toutefois de privilégier les moyens de communication rapides, les objets en location étant souvent vite attribués. Il vous sera cependant demandé d’apporter la version originale de votre attestation de non poursuite lors de la signature du bail. Pour les candidatures HLM il faut impérativement nous déposer les candidatures en mains propres.

Est-ce que j’ai besoin d’un garant ?

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Nous vous demanderons d’avoir un garant si vous avez un revenu insuffisant (sans emploi, étudiant, etc.), si vous faites l’objet de  poursuites ou si vous êtes en période d’essai.

Votre garant devra nous remettre un dossier complet (idem au vôtre) et être domicilié en Suisse. Il n’est cependant pas possible d’avoir un garant pour les logements subventionnés.

J’ai visité un appartement qui m’intéresse, comment faire pour déposer mon dossier ?

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A.) Appartement à loyer libre :

Remplir la fiche d’inscription correspondant au type d’appartement désiré :

Formulaire d’inscription Habitation / Parking

Fournir une attestation de revenus ou les 3 dernières fiches de salaire du preneur et du copreneur,

Fournir une copie d’une pièce d’identité du preneur et du copreneur ou une copie du titre de séjour pour les non-ressortissants suisses,

Vous procurer, à vos frais, une attestation de non poursuite datant d’il y a moins de trois mois auprès de l’Office des Poursuites pour le preneur et le copreneur, (en ligne  ou en vous rendant sur place et nous fournir l’original.

L’adresse de l’Office des poursuites est la suivante :

Rue du Stand 46

Case postale 208

1211 Genève 9

Tél. 022 388 90 90

Fax 022 388 93 20

Heures d’ouverture: 08h30 à 15h30 sans interruption

La présentation de tous ces documents n’engage en rien notre agence si votre candidature n’est pas acceptée.

B.) Appartement subventionné :

Après avoir contrôlé que vous respectez les critères d’attribution (statut, taux d’occupation, barème d’accès), remplir la fiche d’inscription correspondant au type d’appartement désiré :

Formulaire d’inscription Logement contrôlé

Fournir la totalité des documents mentionnés à la fin du formulaire.

Pour de plus amples informations sur les logements subventionnés et sur les critères d’attribution, vous pouvez également vous rendre sur la page du DALE – Office cantonal du logement et de la planification foncière

J’ai identifié un appartement qui m’intéresse sur votre site internet, comment faire pour le visiter ?

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Merci de vous conformer aux informations mentionnées sur la page de l’objet concerné et cliquer sur l’onglet « voir le numéro » pour prendre contact avec la personne en charge des visites.

Je suis à la recherche d’un appartement, existe-t-il une liste d’attente ?

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Non, vous avez par contre la possibilité de créer une alerte e-mail selon vos critères de recherche et recevoir le descriptif de l’objet à louer dès sa mise en ligne sur notre site internet.

Comment fournir une garantie de loyer ?

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Si vous ne souhaitez pas bloquer une importante somme d’argent sur un compte bancaire, il est possible de passer un contrat avec des sociétés qui se chargeront de cautionner votre loyer auprès de la gérance immobilière.

Les sociétés de cautionnement vous factureront en contrepartie en général un montant fixe la première année, et un pourcentage de la somme à garantir les années suivantes.

Les sociétés qui proposent de tels services en Suisse sont : Swisscaution, FirstCaution ou Smartcaution. Toutes possèdent leurs spécificités, et les garanties proposées ne sont pas forcément disponibles dans tous les cantons ni dans toutes les communes.

Travaux

Comment dois-je faire si je souhaite installer un lave-vaisselle, lave-linge, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc. ?

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Toute demande d’installation supplémentaire doit être faite par écrit.

J’ai constaté la présence de nuisibles dans mon appartement, que dois-je faire ?

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Nous vous remercions de contacter sans délai nos services aux heures d’ouvertures qui vous indiqueront les démarches à entreprendre.

J’ai constaté des refoulements d’eau, fuites d’eau, écoulements ou wc bouchés pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture du bureau, que dois-je faire ?

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En dehors des heures d’ouverture de notre centrale téléphonique (avant 9h, entre 12h30 et 13h30 et après 16h30) et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de contacter le service de dépannage mentionné sur le porte avis de votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

Comptabilité

A partir de quelle date suis-je en retard dans le paiement de mon loyer ?

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Le loyer est payable par mois d’avance, c’est-à-dire que votre versement doit nous parvenir avant le 10 du mois en cours dernier délai, sans cela, des frais supplémentaires seront facturés 

Nous trouver

Où se situe la régie à Genève?

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Nos bureaux sur le canton de Genève sont au Petit-Lancy, sis chemin des Olliquettes 10.

Vous pouvez venir en transports publics, arrêt « les Esserts ».

En voiture, vous pouvez vous garer en zone bleue autour de notre bâtiment ou vous garer au parking de Lancy Centre et parking Parc Bertrand à 200m.

Coordonnées GPS: @46.1887304,6.1133505

Où se situe la régie à Lausanne?

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Nos bureaux sur le canton de Vaud sont à Prilly, sis chemin du Viaduc 1 au 4ème étage du centre « Malley-Lumières ».

Vous pouvez venir en transports publics et CFF, arrêt « Prilly-Malley ».

En voiture, vous pouvez vous garer au parking du centre Malley-Lumières.

Coordonnées GPS: @46.5272871,6.6003008