Après un an de crise sanitaire, quel bilan tirent les agences?
Article ImmoPlus et 24H-Immobilier du 21.04.2021
IMMOBILIER. Un article dans la Tribune de Genève et dans 24H, sur le bilan des régies après un an de COVID. Nous y apprenons que la majorité d'entre-elles semblent avoir bien résisté aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19. Extrait et analyse avec Jérôme Félicité, Président des conseils d'administration de nos sociétés:
« L’état locatif a augmenté à 965 millions de francs en 2020 contre 950 millions en 2019, ce qui renforce notre position de numéro un en Suisse romande, se félicite Jérôme Félicité, président des conseils d’administration de ces sociétés. Du côté de Barnes son volume de transactions réalisées a frôlé le milliard de francs en augmentation de près de 20%. »
Pour le responsable, la taille de son groupe « a été un avantage dans ce type de crise »: « Comme nous avons des activités diversifiées, nos revenus le sont aussi. »
Pour ce qui est de l'immobilier commercial : « des défauts de paiement (ndlr: de loyers) » sur ce segment. « L’immobilier commercial au centre-ville, notamment les arcades, qui connaissaient déjà des difficultés, va probablement continuer à souffrir », pense-t-il.
D’autres régions ont également gagné en attractivité ou ont conforté la leur. C’est le cas de celles d’Yverdon, de Bulle (FR) et du littoral neuchâtelois, ainsi que des cantons du Valais et de Fribourg, « en raison aussi d’un coût d’achat moindre qu’à proximité des grandes villes », explique Jérôme Félicité.
Il conclut que « Nous sommes toujours dans un développement opportuniste, dans le bon sens du terme. Chaque crise apporte son lot d’opportunités. Nous ne nous empêcherons pas de les saisir si la situation le permet. »